Industrie Chimique

Industries chimiques : des applications multiples Un marché traditionnel de DKM Depuis plus de 50 ans, les industries chimiques constituent une des principales applications des pompes DKM, en chimie minérale comme en chimie organique, pour les produits de base comme pour les produits finis. Des matériels particuliers, des accessoires spéciaux ont été développés pour certains marchés, parfois en collaboration ou sur la demande des chimistes : clapets, membranes, amortissement des pulsations. Souvent, des produits élaborés pour les exigences de la chimie nucléaire ont pu être adaptés pour répondre à des besoins dans les autres domaines de la chimie. Les pompes DKM sont conçues pour fonctionner 24h/24, dans des conditions industrielles. Pour ces applications, DKM propose principalement des pompes à doubles membranes hydrauliques élastomères, dont la capacité va de 0,3 l/h dans le dosage, jusqu’à 12 m3/h par tête pour le transfert volumétrique, et des pompes à membranes métalliques lorsque cela est nécessaire. Des exigences spécifiques

  • Des fluides difficiles et variés

L’éventail des produits dosés est infini dans la chimie. Produits explosifs, hautement inflammables, toxiques, radioactifs, ou simplement corrosifs ou abrasifs, ou contenant des suspensions, DKM a de l’expérience sur une très grande gamme de fluides, et une grande maîtrise de sélection des matériaux adaptés aux applications des industriels de la chimie. Pour cette raison aussi, le choix des matériaux des parties en contact avec le fluide – chambre de dosage ou membrane – est extrêmement large, même pour des exécutions particulières. La flexibilité et l’adaptabilité de DKM permet de trouver la solution la plus conforme aux exigences du process.

  • Une maintenance facilitée

La simplicité du matériel, sa robustesse issue de l’expérience de DKM et du respect des codes API 674 et 675, vont dans le sens d’une disponibilité maximale des installations. Pour répondre au besoin des chimistes de se prémunir de la panne, résultat d’une maintenance non optimisée, une équipe de techniciens assure un entretien programmé en accord avec le client, accompli par des spécialistes.

Quelques exemples concrets de réalisations pour la chimieChimie du brome: dosage et injection de brome. Mécaniques Super K et Super KL, avec doseurs à membranes, équipés de clapets réversibles pour garantir une vidange complète de ces clapets et du doseur sans démontage. Les produits bromés dosés sont hautement nocifs, mais la solution clapets réversibles prémunit de tout contact.Chimie des engrais :  Eau + NH3, acide phosphorique, potasse, anhydre sulfureux, phosphate Méthionine : dosage de phénol, méthanol, acide sulfurique de différentes concentrations (débits de 10 à 150 l/h pour Super K et Super KL à doubles membranes et à membrane métallique) , transfert et dosage de soude caustique, de cyanure de sodium, d’aldéhyde thiopropionique, d’hydroquinone (débits de 800 à 4.200 l/h, Super MD à doubles membranes, simplex et triplex, pressions de 5 à 30 bar) Fabrication de HFA :  injection de liquides hydrofluorés, dosage de composés organiques fluorés, de chlore et d’autr Polyester :  dosage de catalystes, d’oxyde de titane, de pigment, d’éthylène glycol (quelques centaines de l/h, pressions de 5 à 35 bar : Super K à doubles membranes et à piston plongeur)es composants (doseurs à double membranes équipés de membranes préformées à profil variable) .