Servomoteurs

Le réglage de débit de 0 à 100 % par variation de la course se fait manuellement et localement en standard sur les pompes DKM.

Des accessoires standard appelés servo commandes permettent de régler le débit à distance ou de l’asservir à un régulateur.

DKM – Clextral propose trois types de servomoteurs sur ses pompes :

Servo commande pneumatique

Le dispositif manuel de réglage de débit est remplacé par un vérin oléopneumatique double effet, réglé en course par un positionneur également pneumatique. Les pulsations mécaniques indésirables sont amorties par des « dash-pots » hydrauliques, sortes de réservoirs à huile en communication avec les chambres du vérin par des orifices à passage réduit. L’air délivré par le positionneur est appliqué sur le dessus des réservoirs d’huile, pour provoquer le déplacement souhaité en atténuant les pulsations mécaniques.

Le positionneur reçoit le signal instrument 3 – 15 psig (ou 0.2 – 1 bar) ainsi que l’alimentation motrice de 4 à 6 bar. Cette solution est efficace pour une transmission sur courte distance, sous peine de voir s’allonger les temps de réponse de façon inacceptable.

Il est possible d’avoir une reprise en manuel « locale », soit mécanique (par volant de la pompe), soit pneumatique, en substituant via, une vanne trois voie le signal de salle de contrôle par un signal émis en local.

Servo commande avec assistance électropneumatique

Cela revient au cas précédent mais le signal 3 – 15 psig (ou 0.2 – 1 bar) est généré localement par un convertisseur électropneumatique qui reçoit un signal électronique 4 – 20 mA. La transmission peut ainsi se faire sur une longue distance, le signal électronique circulant dans une boucle de courant.

L’alimentation en air du convertisseur est contraignante (20 psig en général), de qualité « régulation » : sec, propre, et déshuilé. Celle-ci peut être assurée par un filtre détendeur.

Servo commande électrique

Il existe des servomoteurs rotatifs multitours qui se montent en lieu et place du dispositif de réglage de débit manuel et permettent de parcourir la plage de 0 à 100 %.

Schématiquement, un servo moteur électrique à deux sens de marché est commandé par un positionneur, lui aussi électrique, qui reçoit le signal analogique de commande 4-20 mA.

La servo commande électrique est équipée en standard d’accessoires :

  • limiteurs d’effort mécanique
  • fins de course recopie de position par signal 4-20 mA
  • recopie de position par signal 4-20 mA
  • commande manuelle débrayable.

Les tensions d’alimentation sont les tensions standards 400V – tri 50 ou 60 Hz. Elles existent en version étanche IP 67 et ATEX

Vous êtes intéressé par les servomoteurs, contactez notre service commercial