Pompes pour le raffinage et la pétrochimie :
Les pompes DKM, conformes à l’API 674 et 675, sont adaptées aux marchés du raffinage et de la pétrochimie.
Directement auprès des raffineurs ou par l’intermédiaire des ingénieries, DKM est présent dans les grands pays transformateurs, en Europe et tout particulièrement en Russie, mais également en Chine ou en Inde.
Pour ces applications, DKM propose principalement des pompes à membranes, dont la capacité va de 0,3 l/h à 30 m3/h. Les pressions sont généralement moyennes, comprises entre 10 et 50 bar, mais elles peuvent monter jusqu’à 70 ou 100 bar.
Des exigences spécifiques :
Des fluides difficiles
De nombreux hydrocarbures, inflammables, sont dosés, transférés. On traite également en raffinerie des produits dangereux, acides ou explosifs. Les pompes à doubles membranes hydrauliques DKM, avec des accessoires garantissant un fonctionnement dans des conditions améliorées de sécurité (détecteurs de rupture de membrane) et de constance (amortisseurs, multiplexages), sont très adaptées à ces applications.
Des ambiances explosives
Tous les modèles de pompes peuvent être équipés de moteurs anti-déflagrants. Les accessoires, asservissements, amortisseurs, sont également conformables à ces exigences.
Une maintenance optimisée
La simplicité du matériel, sa robustesse issue de l’expérience de DKM et du respect de l’API 674 et 675, vont dans le sens d’une disponibilité maximale. Pour renforcer le souci des raffineurs d’avoir une utilisation totale du matériel, une équipe de techniciens assure un entretien programmé en accord avec le client, accompli par des spécialistes.
Exemples de réalisations pour le raffinage et la pétrochimie :
Pompes de transfert volumétrique :
- Pompes de transfert d’hydrocarbures et d’eau saturée en hydrocarbures, d’hydrocarbures acides : GD60-2, doseur de 300mm ou plus, groupes hydrauliques GHC( jusqu’à 5 m3/h, sous 50 bar)
- Pompes de transfert de liquides chargés en H2S, de diméthyl disulfure (DMDS) (e.g. 1000 l/h, 40 bar)
- Pompes de transfert de condensat et d’hydrocarbures (jusqu’à 30 m3/h)
- Pompes de transfert de pentane, d’hexane (e.g. 2000 l/h, quelque bar)
- Pompes de transfert d’alkinitrates (quelques m3/h, quelques bar)
- Pompes de transfert d’essence, de kérozène
Pompes de dosage :
- Dosage de liquides avec suspension (boîtes à clapets magnétiques spécifiées sur certains procédés PE)
- Dosage d’alkyles d’aluminium (pyrophoriques) pour la production de polyéthylènes
- Dosage de soude, d’acide chlorhydrique,
- Dosage d’agents antifloculants, d’agents colorants, de chelatte, de CCl4, TiCl4
- Dosage de pentane, d’hexane, de butène, de kérozène, d’huile minérale
- Dosage de phosphate et d’amine
- Dosage d’éthylène glycol (m.e.g., t.e.g.)
DKM a fourni des ensembles complets pour raffineries, des extensions, des unités particulières, telles que HDT, HDS, ou unités Claus (récupération de soufre), unités de fabrication de polyéthylènes, d’éthylènes,..
Références :
Arco, Astrakhan, Ineos, Bangladesh Eastern Refinery, Brown&Root, China Petrochemical Complex, Total, ExxonMobil, Foster Wheeler, Heurtey Petrochem, Hindustan Organic Chemicals Ltd, Litwin, Mazowiecke Zaklady Refinery, Naphtachimie, Naftec, Petrokimia Nusantara Interido, Polyethylene Malaysia SDN Bhd, Qatar Petroleum Corporation, Sara, Shell, Sinokellog, Socabu, Sofresid, Technip, Total Raffinage, TPL, VolskiDKM a fourni à ces clients, pour ces applications des milliers de pompes dans la Communauté Européenne, en Europe de l’Est et Russie, au Maghreb et au Moyen Orient, en Chine et dans le sous continent indien.